Situation initiale

Shiptec a reçu la demande de rénovation complète en 2005. Avec son expérience en restauration de bateaux à vapeur, le propriétaire a trouvé le partenaire idéal. Nous avons tout d'abord rénové la belle coque en métal afin de la conserver. Chaque détail des aménagements et des superstructures a été reproduit avec minutie, dans le respect du style. Shiptec s'est également occupé de l'intégration de machines et chaudières ainsi que de l'arbre porte-hélice.

Objectifs

L'important était de restaurer le bateau dans le respect de l'original. En été 2006, le joli témoin de l'époque « St. Urs » a été remis à ses propriétaires dans une qualité exceptionnelle après avoir passé avec succès les essais de navigation.

Défis

Le problème majeur était d'obtenir une machine à vapeur la plus similaire possible. Un produit anglais construit en 1898 a pu être trouvé. Cette machine a été restaurée clés en mains à Thoune et installée ultérieurement par Shiptec.

«»

La principale raison pour nous de confier la commande ambitieuse de rénovation du bateau à vapeur de plus de cent ans St. URS à Shiptec était que cette entreprise réunit l'architecture navale, la construction de bateaux en bois et en acier et la technologie à vapeur sous un seul toit et dispose d'une expérience historique en technologie à vapeur.

Dr. Thomas Schmid – Propriétaire
Données techniques 
Capacité2 personnes
Longueur hors tout9,15 m
Largeur hors tout2,0 m
Refoulement2.5 t
Vitesse10 km/h
Puissance motrice1x 5 kW

 

Chiffres clés 
Mandant/clientPropriétaire privé
EntraînementMachine à vapeur tandem
Année d'achèvement2006
Prestations ShiptecRestauration complète de l'ensemble du bateau, de la coque au bois