MS Gambrinus
Nouvelle motorisation d'un remorqueur historique
Situation initiale
Le remorqueur MS Gambrinus construit en 1893 est passé au moteur à propulsion diesel en 1928/29. La machine à vapeur Escher-Wyss a été remplacée par un moteur diesel deux temps à quatre cylindres de la société Sulzer.
À l'hiver 2011/12, le moteur diesel a été endommagé. Le carter du moteur diesel présentait d'importantes fissures à différents endroits. La Shiptec AG a ensuite été chargée de l'évaluation et de la nouvelle motorisation du bateau, lesquels travaux se sont achevés en août 2013.
Shiptec a permis de trouver un remplacement approprié pour le vieux diesel Sulzer. La conservation des monuments historiques s'opposait rigoureusement à l'installation d'un moteur diesel flambant neuf sur le vieux Gambrinus construit en 1893. Le diesel Saurer sert maintenant de digne remplaçant au moteur Sulzer et fonctionne parfaitement grâce au savoir-faire de Shiptec ! Excellent travail de toutes parts de Shiptec.