Système d'énergie et de propulsion hybride
pour bateaux de navigation intérieure
Pour les nouveaux développements et les grandes transformations de bateaux de navigation intérieure, une attention de plus en plus grande est accordée à la consommation d'énergie des systèmes de propulsion et de bord. Les systèmes de propulsion et d'énergie conventionnels des navires à passagers se caractérisent par une consommation moyenne d'énergie très élevée. La consommation de diesel elle-même représente env. 35-40 % de l'ensemble des frais de fonctionnement des navires à passagers dans la feuille de route. Par conséquent, une réduction de la consommation de diesel est non seulement pertinente en termes d'économie d'énergie ou de réduction des émissions de2carbone ; mais aussi intéressante sur le plan économique pour le propriétaire.
Description du projet
Lors d'une première phase, le profil de conduite, les besoins réels en énergie de la propulsion (directement au niveau de l'arbre porte-hélice) et du réseau de bord sont mesurés, puis analysés. Les composants sont conçus en conséquence. Les système d'alimentation et de propulsion hybrides permettent d'utiliser des composants plus petits en combinaison avec un accumulateur d'énergie.
Les coûts d'investissement de départ sont plus élevés que ceux d'un « système d'alimentation et de propulsion conventionnel ». Les machines de propulsion électriques, les batteries et la régulation pèsent lourd dans la balance. De faibles coûts d'exploitation et de maintenance permettront d'amortir plus rapidement les investissements de départ élevés dans la construction de bateaux de navigation intérieure. Les expériences montrent que le délai de retour sur investissement s'élève à 3-4 ans, selon la conception de l'installation. Shiptec AG a déjà pu concevoir plusieurs installations d'énergie et de propulsion hybrides, les installer et les mettre en service, puis les observer en fonctionnement et dispose ainsi d'une vaste expérience.
Objectifs
Les nouveaux systèmes d'énergie et de propulsion hautement efficaces doivent entièrement couvrir les différentes applications des bateaux. Il s'agit par exemple pour le fonctionnement du service d'un temps de réaction rapide aux exigences de performance et de vitesse, d'une haute disponibilité en termes d'alimentation de réseau de bord et de propulsion, d'excellentes propriétés de fonctionnement et de fonctionnement d'urgence, d'une grande efficacité énergétique, de faibles coûts totaux et de la fiabilité de comportement en cas de crash (<3,5x -DWL).