MS Berna - Nouvelle motorisation
Nouvelle motorisation avec le système hybride
Description du projet
Le MS Berna, qui peut accueillir jusqu'à 600 passagers, a été mis en service en 1964 pour remplacer le bateau à vapeur "Berna". Le constructeur était le chantier naval ÖSWAG à Linz.
En 2019, la société Shiptec a été chargée d'équiper le MS Berna d'une propulsion diesel-électrique et de batteries innovantes et respectueuses de l'environnement. Pour ce faire, on a eu recours au système hybride en série Shiptec/Siemens qui a fait ses preuves. La production d'électricité est assurée par deux générateurs de 135kW et 180kW. Ils alimentent en énergie les moteurs électriques Siemens, qui ont chacun une puissance d'entraînement de 180kW, les batteries lithium-ion (85kWh) et les autres consommateurs à bord.
Les travaux de transformation du MS Berna ont pu être achevés dans les délais. Après une mise en service intensive, le navire a pu commencer à naviguer à la mi-mai avec la technique de propulsion modernisée. Grâce à cette transformation, le navire pourra à l'avenir économiser jusqu'à 18% de carburant et donc moins polluer l'environnement avec du CO2.