MS St. Gall – Transformation
Nouvelle motorisation avec moteurs plus efficaces
Situation initiale
Le fleuron de la compagnie suisse de navigation sur le lac de Constance (SBS), le bateau à moteur St. Gall a été mis en service en 1967 et peut accueillir jusqu'à 650 personnes. Après plus de 50 années de service, le bateau a été complètement rénové entre octobre 2019 et mars 2020. La société Shiptec était chargée de la nouvelle motorisation.
Nouvelle motorisation
Shiptec AG était responsable de l'ensemble de la rénovation technique. Les moteurs d'entraînement et les générateurs ont alors été remplacés. Grâce aux nouveaux moteurs, la consommation de carburant baisse fortement et les frais de maintenance et d'entretien peuvent être réduits. D'autres composants techniques ont également été renouvelés lors de la restauration. Ainsi, l'arbre de transmission a été rénové et le gouvernail a été optimisé. Le bateau a été équipé d'un propulseur d'étrave et même la climatisation a été modernisée.
Autres
Dans le même temps, outre les vastes nouveautés techniques, l'aménagement intérieur a également fait peau neuve. Avec l'augmentation de l'utilisation en tant que bateau d'évènement, les exigences en termes de restauration, d'intérieur et d'installations techniques ont évolué. L'intérieur prolonge l'identité visuelle du restaurant Hafen et du MS Säntis développé pour la compagnie suisse de navigation sur le lac de Constance. Le langage architectural avec des matériaux nobles établit un lien entre le bateau de ligne nostalgique et la sensation de yacht moderne. Des lampes modernes au plafond créent une ambiance nautique glamour.