Description du projet

Le transport maritime Grundlsee du lac Toplitz (Styrie, Autriche) a décidé de faire entièrement rénover ses deux plus grands navires à passagers.

Le MS Rudolf a été pratiquement entièrement reconstruit, excepté la coque. Le bateau a alors été équipé de la technologie la plus récente. Un groupe propulseur diesel-électrique a notamment été  intégré. Sur le MS Traun, les constructions existantes en bois ont été rénovées et peintes. L'ensemble de l'aménagement intérieur a été entièrement renouvelé, conformément à l'ambiance du Grundlsee. Le MS Traun a également été équipé d'un nouveau moteur diesel-électrique et pourvu des dernières technologies.

Les travaux se sont achevés avant Pâques, en avril 2017, et les bateaux à moteur ont alors pu être transportés au Grundlsee. Les deux bateaux ont ainsi pu être remis en service pour l'ouverture de la saison fin avril conformément aux horaires prévus.

La phase de rénovation intensive de quatre mois a pu être terminée avec succès grâce à l'excellente collaboration avec le client.

Objectifs

Extension et intégration d'éléments flottants pour une amélioration de la stabilité et rénovation authentique de l'aménagement intérieur. Le dispositif de propulsion a été renouvelé en diesel-électrique et nous avons procédé à une belle rénovation authentique de l'aménagement intérieur.

Chiffres clés 
Mandant/clientTransport maritime Grundlsee lac Toplitz (Styrie, Autriche)
EntraînementSérie hybride avec groupes diesel FPT et moteurs électriques Siemens
Volume du projetenv. 1,7 Mio CHF
Année d'achèvement2017
Prestations ShiptecRénovation complète des bateaux et remplacement du moteur