Trois nouveaux bateaux à hydrocarbures
Bateaux à hydrocarbures en aluminium pour les pompiers de Thurgau
Situation initiale
La situation initiale était l'appel d'offres des pompiers du canton de Thurgau du 5 août 2016.
Les anciens bateaux à hydrocarbures des années 1991 et 1992 ont été soumis à des révisions complètes et les moteurs ont dû être changés. L'achat de remplacement de trois bateaux polyvalents et résistant aux intempéries a été autorisé par le gouvernement et le parlement.
Objectifs
Le concept de base et la construction des bateaux ont dû être adaptés aux conditions particulières du lac de Constance. La condition était que les bateaux devaient présenter une bonne navigabilité et notamment être adaptés aux utilisations suivantes :
- Interventions anti-hydrocarbures, notamment la traction de barrages flottants, également dans les zones peu profondes
- Opérations d'extinction d'incendies sur l'eau
- Interventions d'urgence et de sauvetage
- Récupération de navires échoués, enlisés ou chavirés
- un autre objectif était la conception pour les travaux en eaux peu profondes et dans les zones côtières
Défis
Le plus grand défi était tout d'abord le respect du cahier des charges avec un poids maximal de max. 3,5 tonnes (prêt à l'emploi, avec remorque de route). La conception et l'homologation des bateaux avec un moteur diesel Volvo et une propulsion Jet se sont en revanche avérées simples. Les bateaux à hydrocarbures sont conçus pour 9 personnes, mais peuvent en accueillir 20 en cas d'urgence absolue. Le bateau est équipé d'un capot de proue hydraulique qui supporte 500 kg et peut être abaissé jusqu'à la surface de l'eau. Le dispositif de remorquage Knief à déclenchement manuel permet de remorquer facilement jusqu'à 4 tonnes sans aucun problème. Le tuyau d'aspiration fixe permet un approvisionnement facile en eau pour la pompe d'extinction. La livraison des trois bateaux à hydrocarbure en aluminium a eu lieu avec succès en 2017, 2018 et 2019 selon un calendrier serré.