Article
Restaurant de bord "Guillaume Tell" sur le dock flottant
Après 14 ans, le bateau Wilhelm Tell est venu passer quatre semaines sur notre dock flottant pour une révision de la coque.
Le bateau à vapeur Wilhelm Tell est exploité depuis 1972 comme restaurant sur le Schweizerhofquai à Lucerne. Le dernier docking a eu lieu en 2009. Il était donc grand temps d'examiner la coque de plus près et de renouveler la protection anticorrosion.
Après le nettoyage de la coque fortement attaquée par les coquillages, une mesure de l'épaisseur résiduelle de la coque a été effectuée. Cela a permis de trouver quelques endroits qui devaient être rénovés. Comme nous ne disposions que de quatre semaines pour l'ensemble des travaux, nous avons dû nous concentrer sur les endroits pertinents de la partie immergée et de la partie arrière au-dessus du gouvernail. Environ 6 m2 de tôle de coque ont été remplacés. Ensuite, la peinture de la protection sous-marine a été renouvelée jusqu'à la performance.
De nombreux défis ont été relevés au cours du projet. L'état de la coque était très mauvais à certains endroits et nous avons donc dû faire face à quelques dépenses supplémentaires. Grâce à une communication quasi quotidienne et directe avec le propriétaire, tous les travaux demandés ont toutefois pu être réalisés et achevés dans les délais impartis. Le transport de ce bateau de 350 tonnes sans moteur a été un tour de force de l'équipe SGV/Shiptec; c'est surtout le transport de retour qui a été difficile, il a dû être reporté deux fois en raison d'un vent trop fort.