Bateau de police canton de Schwyz
Achat de remplacement
Situation initiale
Le bateau de police P 11 de la police du canton de Schwyz sur le lac de Zurich a été acheté dans les années 1980 et devait être remplacé. La construction, la motorisation et le maniement d'un bateau similaire au bateau d'intervention « P12 » sur le lac des Quatre-Cantons ont été demandés. Dans le concept de base et la construction, il a fallu tenir compte des conditions particulières du lac de Zurich (eau peu profonde). Le bateau devait présenter une bonne navigabilité et notamment être adapté aux interventions suivantes :
Voyages de contrôle et de surveillance, opérations de recherche, plongée, évacuations (transport de personnes et de matériel), interventions en conditions difficiles, notamment en cas de bois flotté, conditions aquatiques difficiles, etc. sauvetages de bateaux échoués, enlisés et chavirés, interventions lors de tempêtes/détresses ou sauvetages, interventions lors de sinistres et constats.
Défis
Concevoir un bateau d'intervention répondant inconditionnellement aux exigences (bateau en aluminium avec renforts en fer, installation de protection contre la foudre, conception du réservoir pour une durée d'opération de 16 heures, moteurs hors-bord avec arceau de protection et dispositif de remorquage simultané pour les bateaux jusqu'à 15 tonnes, commande par joystick et fonction de pilotage automatique, pompe à incendie diesel fixe d'un débit de 1000 litres/minute et ouvertures d'accès latérales pour les plongeurs), sans que les exigences ne se gênent mutuellement. Dans le cadre du projet, les directives de SUVA et les exigences en matière de générateur du client étaient conflictuelles. Le conflit a pu être contourné avec un plateau de levage de générateur spécialement conçu et fabriqué par Shiptec AG.
La conception du bateau d'intervention et de patrouille a été effectuée sous forme de bateau de travail et la directive européenne relative aux bateaux de plaisance et aux véhicules nautiques à moteur (2013/53/UE), catégorie de conception B, a été pleinement respectée.