Bateaux de patrouille de l'armée suisse
Construction et équipement
En tant qu'organisation d'approvisionnement en armements du département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), l'office fédéral de l'armement a passé commande pour la construction de 14 nouveaux bateaux de patrouille (Patr Boot 16) dans le cadre du programme d'armement 2016.
Situation initiale
Les anciens bateaux de patrouille sont arrivés en fin de vie et nécessitaient des réparations.
Le projet a été attribué à l'entreprise Marine Alutech Oy Ab de Finlande. La société Shiptec AG de Lucerne a reçu une commande en sous-traitance de la part de Marine Alutech Oy et est responsable du développement complet de 8 bateaux et de la finalisation des 6 autres bateaux. Ainsi, une grande partie de la création de valeur est restée en Suisse.
Les nouveaux bateaux de patrouille seront utilisés sur le lac de Constance, le lac Léman, les lacs du Tessin et sur le Rhin pour des cours de répétition. Des recrues seront formées sur le lac des Quatre-Cantons et les bateaux Part 16 seront utilisés sur le lac de Neuchâtel pour le Sea Survival Training de l'armée de l'air.
Objectifs
Les 14 bateaux de patrouille Watercat 1250 remplacent les anciens bateaux Patr 80. Le bateau Patr 16 a été conçu exactement selon les besoins du client. Il a été construit dans la catégorie CE B et est adapté à une utilisation dans des conditions météorologiques difficiles. Les bateaux sont principalement utilisés pour :
- La protection de secteurs frontaliers sur les cours d'eau
- La surveillance météorologique de lacs et rivières
- Le soutien des gardes-frontières et des organisations de police civile dans le cadre des engagements subsidiaires de sécurité. Des formations militaires et des civils peuvent alors être transportées de manière limitée
- Soutien général des troupes de l'armée pour des missions aquatiques
L'ensemble des 14 bateaux a été fabriqué de manière échelonnée et mis à la disposition du client de Lucerne entre 2018 et 2020.