Plateforme événementielle nénuphar
Construction en acier de 420 tonnes
Description du projet
En 2015, la Suisse centrale a fêté les 200 ans d'histoire du tourisme de la région. À cet effet, les cantons de Lucerne, Uri, Schwyz, Obwald et Nidwald se sont associés pour former une association de parrainage qui a célébré l'année de l'hospitalité avec la participation de la Confédération et le soutien de particuliers.
La pièce maîtresse de l'année anniversaire 2015 était le nénuphar, une plateforme événementielle flottante. Le nénuphar a été planifié et construit par Shiptec AG. Celui-ci a été réceptionné et autorisé par l'Office de la circulation routière de Lucerne en tant que bateau (conformément à l'ordonnance suisse sur la construction navale). Concernant l'étendue du projet, le nénuphar peut être comparé à différents gros projets de transformation de bateaux de transport de passagers. Il y a également des similitudes dans l'organisation du projet.
La plateforme a été soudée à partir de sections individuelles fabriquées pour former un ponton, en partie flottant dans l'eau. Shiptec a alors pu compter sur son expérience de projets passés et sur les connaissances de ses collaborateurs. Les tribunes ont été installées au cœur du nénuphar à partir de pièces individuelles prêtes à l'emploi. Les éléments en forme de pétales ont été levés et montés sur la construction à l'aide d'une grue. Des cylindres hydrauliques, permettant l'ouverture et la fermeture des pétales, ont été installés.
Concernant le calendrier et notamment les exigences particulières, une certaines flexibilité était demandée. Un autre type de construction d'acier était nécessaire que sur une construction de bateau usuelle. Le plus grand défi était l'ingénierie, la planification et la logistique ambitieuse conformément au calendrier serré. L'équipe d'ingénierie de dix personnes avait beaucoup de travail pour l'élaboration du projet, mais aussi pour calculer les charges, la résistance et la flottabilité en toute sécurité à l'état normal ainsi qu'à l'état partiellement inondé (pour le passage sous le pont Acheregg). Les exigences en matière de sécurité de l'Office et du propriétaire ont été entièrement respectées.
En seulement 7 mois, une plateforme événementielle de 420 tonnes sous forme de nénuphar a été construite à partir d'énormes éléments en acier sur le chantier naval de Lucerne. Avec les douze pétales montés tout autour, la plateforme présentait un diamètre de 48 mètres. Ils ont été conçus comme une zone de flânerie autour de l'arène. Déployée, la sculpture s'élevait à environ 16 mètres de hauteur avec ses pétales mobiles. Ces huit pétales entouraient la zone intérieure avec les tribunes disposées en cercle. Les pointes de ces pétales servaient également de toit ouvrant à l'arène.
Le nénuphar était en principe un ponton sans moteur qui devait être poussé et/ou tiré par deux pousseurs pour être déplacé d'une place d'amarrage à l'autre.
Le nénuphar a été remis à l'association « 200 ans Suisse centrale » à la fin mars 2015.