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eMS Rütli - le plus ancien bateau à moteur de la flotte de la SGV navigue désormais avec un bilan CO2 neutre
Sur mandat de la Société de navigation du lac des Quatre-Cantons (SGV) SA, nous avons pu électrifier le bateau à moteur Rütli (forme abrégée : eMS Rütli) durant l'hiver 2023/24.
Le moteur diesel du bateau à moteur mis en service en 1929 a été remplacé par un puissant moteur électrique et les batteries nécessaires ont été installées pour stocker l'énergie.
La première course régulière de l'eMS Rütli aura lieu le 25 mai 2024. A partir de cette date, le bateau continuera à naviguer principalement dans le bassin lacustre de Lucerne en tant que bateau de promenade et de ville.
L'électrification de l'eMS Rütli vise à réduire la consommation de diesel conventionnel dans la flotte et à contribuer ainsi à la réduction des émissions de CO2. La SGV s'est fixé pour objectif de réduire de 20% la part des carburants fossiles dans les bateaux de ligne d'ici 2026 par rapport à 2019. En investissant plus d'un million de francs pour l'électrification de l'eMS Rütli, la SGV SA confirme son engagement en faveur des technologies respectueuses de l'environnement.
Transformation du bateau chez Shiptec AG à Lucerne
La décision d'équiper l'eMS Rütli en premier d'un système de propulsion électrique a été prise en connaissance de cause. En tant que bateau le plus léger et le plus petit de la flotte, combiné à une utilisation sur des trajets courts et plutôt lents, il se prête parfaitement à une utilisation avec une propulsion électrique.
En tant que fournisseur leader de bateaux à propulsion à émissions faibles ou neutres en CO2 et fournisseur de systèmes correspondants, Shiptec AG réussit, grâce à ses compétences en matière de développement et de construction, à mettre en œuvre avec succès des solutions innovantes pour des systèmes de propulsion économes en énergie et en émissions ou sans émissions.
La transformation de l'eMS Rütli n'est pas le premier renouvellement de ce type dans la flotte de la SGV : Shiptec AG a déjà construit des bateaux à moteur comme le MS Diamant ou le MS Bürgenstock avec des propulsions hybrides modernes, ou prévoit de transformer le MS Saphir en hiver 2025/26 avec une propulsion par pile à combustible à hydrogène.
Film : Bateau à moteur électrique Rütli
Facts & Figures zum eMS Rütli SCHIFFSNAME | Elektro-Motorschiff Rütli (Kurzform: eMS Rütli) |
SCHIFFSTYP | Elektro-Motorschiff |
EIGNER | Schifffahrtsgesellschaft des Vierwaldstättersees (SGV) AG |
ERBAUER | Gebrüder Sachsenberg, Roßlau an der Elbe & DGV-Werft, Luzern |
JUNGFERNFAHRT | 13. Mai 1929 |
KAPAZITÄT | Zugelassen für 120 Fahrgäste |
BESATZUNG | 2 Personen |
AUFTRAGGEBER ELEKTRIFIZERUNG | Schifffahrtsgesellschaft des Vierwaldstättersees (SGV) AG Eine Tochtergesellschaft der SGV Holding AG |
ENGINEERING UND BAU | Shiptec AG, Luzern ¦ Eine Tochtergesellschaft der SGV Holding AG |
ANTRIEBSYSTEM | Vollelektrisches Antriebs- und Energiemanagementsystem von Shiptec |
LEISTUNG | Elektrisch 180 KW / 245PS |
BATTERIEKAPAZITÄT | 260 kWh (Vergleich Batteriekapazität Elektroauto: 50 – 100 kWh) |
LADEKONZEPT | Laden über Nacht, 1 Tag Autonomität |
GESCHWINDIGKEIT | max. 20 km/h |
SCHIFFSGEWICHT | 28.6 Tonnen |
LÄNGE ÜBER ALLES | 22.60 m |
BREITE ÜBER ALLES | 5.00 m |
DECKSFLÄCHE gem. BAV | ca. 71.3m2 |
KOSTEN UMBAU | 1.2 Mio. CHF |