Bateau à vapeur de la ville de Lucerne
Révision générale complexe du fleuron de SGV
Situation initiale
Le DS Stadt Luzern a été construit en 1928 par le chantier naval Sachsenberg Rosslau en Allemagne. Depuis sa mise en service, le propriétaire a soumis le DS Stadt Luzern à quatre révisions majeures dans les années 1946, 1961, 1969 et 1985 – 1989. Tant les chaudières que le moteur principal étaient encore dans leur état d'origine avant la révision générale. Tandis que les chaudières devaient être remplacées, le moteur principal pouvait être soumis à une révision et conservé.
Révision
De la fin septembre 2018 au printemps 2021, Stadt Luzern a fait l'objet d'une révision générale au chantier naval de Shiptec AG. Les chaudières ont dû être remplacées, mais tous les espaces intérieurs ont également été dotés de nouveau mobilier, notamment de tapis, chaises, tables et d'une nouvelle cuisine.
Près de 13,2 millions de francs suisses ont été investis dans cette révision générale. Les coûts sont majoritairement pris en charge par SGV et les Dampferfreunde Vierwaldstättersee apportent un don de 4 millions de francs suisses. En outre, la préservation du patrimoine du canton de Lucerne contribue également à hauteur d'un million de francs suisses. Ainsi, le bateau à vapeur Stadt Luzern devient le deuxième bateau de SGV classé au patrimoine avec le bateau à vapeur d'Unterwalden.
La remise en service du DS Stadt Luzern a eu lieu le 1er mai 2021, malheureusement sans festivités en raison de la pandémie de Covid.
Apprenez-en plus sur la rénovation – dans le magazine de bord de SGV 2020