Shiptec est internationalement reconnu pour des solutions modernes dans la construction de bateaux et la technologie (de systèmes) de bateaux. Les spécialités de l'équipe d'innovation Shiptec sont les systèmes d'énergie et de propulsion hybrides, les ferrys navettes configurés pour des utilisations spécifiques ou la numérisation et la mise en réseau de tous les systèmes à bord et sur terre (Digital Ship).
L'équipe interdisciplinaire composée d'ingénieurs de construction navale, d'ingénieurs de construction de machines, d'ingénieurs en électricité et d'automaticiens développe des concepts de pointe et solutions pour la technologie navale. En tant que pionniers des technologies modernes d'énergie et de propulsion, nous contribuons grandement à l'approche progressive de la navigation intérieure sans émission.
Disponibilité et engagement sont d'une importance capitale pour les bateaux à usage professionnel. Avec nos prestions de service et d'assistance, nous contribuons fortement à assurer cette disponibilité.
La complexité dans la construction de bateaux est souvent sous-estimée. Avec notre longue expérience et les moyens techniques appropriés, nous réalisons des projets de construction et de rénovation ambitieux dans les conditions-cadres définies.
Nos certifications reflètent nos hautes exigences en matière de qualité et donnent un aperçu de la politique de qualité, des objectifs et des fonctions de Shiptec.
En 2017, Shiptec AG a terminé la commande pour la nouvelle motorisation du bateau à moteur Aurora. Il s'agit du premier navire à passagers à propulsion hybride de Suisse. Il permet ainsi de naviguer à l'électrique ou avec un moteur diesel.
Situation initiale
La commande comprenait la conception d'un concept de propulsion hybride, l'élaboration des documents et des calculs nécessaires, l'évaluation d'un tel système ainsi que son installation et sa mise en service.
Objectifs
Selon le client, le système hybride utilisé permet de réaliser d'importantes économies de carburant et présente l'avantage d'une conduite silencieuse. En outre, une manœuvrabilité plus fine du navire est recherchée.
Défis
Le délai pour la nouvelle installation était particulièrement serré, nous avons donc été confrontés à un important défi.
Données techniques
Capacité
60 personnes
Longueur hors tout
17,0 m
Largeur hors tout
3,0 m
Refoulement
20 t
Vitesse
14 km/h
Puissance motrice
moteur diesel 1x 30,9 kW/moteur électrique 1 x 20 kW
Chiffres clés
Mandant/client
Baumgartner Mick
Entraînement
Hybride parallèle
Année d'achèvement
2021
Prestations Shiptec
Planification, conception des performances, installation et mise en service