Description du projet

Au vu de la haute fréquence de service (17 trajets par jour), deux points ont été particulièrement pris en compte lors de la conception : Optimisation des frais de fonctionnement et disponibilité à temps plein.

Les caractéristiques suivantes font la particularité du MS Bürgenstock :

– Design du bateau hautement efficace
– Capacité de 300 personnes
– 20 nœuds (37 km/h)
– Manœuvrabilité simple
– Visuel attrayant
– Concept de moteur et d'énergie efficace 

Pour le système de propulsion, nous avons misé sur le système d'énergie et d'entraînement hybride éprouvé de Siemens/Shiptec. Dans le bassin du lac de Lucerne, le bateau fonctionne uniquement en mode électrique, les moteurs diesel restant éteints. Les batteries se rechargent pendant le trajet sur le Kreuztrichter.

Après deux années de construction, le MS Bürgenstock a finalement été mis en service le 26 mai 2018.

«»

Un design moderne associé à un excellent concept de propulsion : un produit idéal pour l'exploitant et les passagers.

Thomas Wey – Capitaine MS Bürgenstock, SGV
Données techniques 
Capacité300 personnes
Longueur hors tout38,0 m
Largeur hors tout10,3 m
Refoulement110,9 t
Vitesse37 km/h
Puissance motrice

2x moteurs diesel 552 kW/2x moteurs électriques 180 kW

 

Chiffres clés 
Mandant/clientSGV Express AG
EntraînementHybride parallèle avec moteurs diesel Scania & moteurs électriques Siemens
Volume du projet6,0 Mio CHF
Année d'achèvement2018
Prestations ShiptecDéveloppement, planification, construction et mise en service