Situation initiale

Le MS Heimat, construit en 1933 et propulsé de manière conventionnelle par un moteur diesel, effectue toute l'année jusqu'à 12 courses quotidiennes entre Maur et Uster sur le Greifensee. Les courses régulières font partie des transports publics et sont effectuées dans le cadre d'un mandat de transport de la communauté tarifaire zurichoise (ZVV). Le bateau est également utilisé pour des courses spéciales telles que des apéritifs de mariage et des transferts.

La coopérative de navigation du Greifensee (SGG) a réalisé la transformation du MS Heimat de l'exploitation diesel à la propulsion entièrement électrique avec Shiptec AG ; après un appel d'offres international, nous avons obtenu le marché en septembre 2021. La grande expérience que nous avons acquise dans divers projets de propulsion hybride a été déterminante. Grâce à une mesure préalable du profil de charge, nous avons pu définir de manière optimale la puissance de la propulsion électrique et la taille des batteries en fonction des besoins du client. En chargeant les batteries lithium-ion pendant la nuit, il est possible d'exploiter la ligne pendant toute la journée et de disposer en outre d'une puissance de réserve suffisante le soir pour un trajet supplémentaire. Les batteries de 99 kWh répondent parfaitement à ces exigences.

Objectifs

En passant d'une motorisation diesel à une motorisation entièrement électrique, la SGG réduit ses émissions de CO2 d'environ 10 tonnes par an. L'objectif de créer une possibilité de transport écologique et durable avec le bateau de ligne converti à la propulsion entièrement électrique a donc pu être atteint. L'électrification doit être en harmonie avec la réserve naturelle du Greifensee et, en même temps, le MS Heimat doit être conservé en tant que témoin historique pertinent de la motorisation de la région ; y compris dans son apparence. Nous sommes très heureux d'avoir pu mener à bien ce projet !

«»

Nous sommes impressionnés par la planification prévoyante, les nouvelles solutions techniques et l'agencement ordonné dans un navire de 90 ans. Nous avons apprécié la fiabilité de Shiptec à tous les niveaux, ainsi que la coopération constructive et loyale.

Allen Fuchs, Schifffahrts-Genossenschaft Greifensee
Données techniques 
Capacité8 personnes
Longueur hors tout9,32 m
Largeur hors tout2,94 m
Puissance motrice1x 165,5 kW

 

Chiffres clés 
Mandant/clientGreifensee
Volume du projetenv. 700 000,00 CHF
Année d'achèvement2021
Prestations ShiptecPlanification, conception des performances, installation et mise en service