MS Jungfrau – nouvelle motorisation
Système d'énergie et de propulsion hybride
Les moteurs diesel classiques pour la propulsion et l'approvisionnement en énergie ont été remplacés par un système d'alimentation et de propulsion hybride moderne. Le concept série hybride sélectionné permet également de passer ultérieurement à une alimentation totalement sans émissions, par exemple avec des batteries ou des piles à combustible.
Objectifs
Il est important de réduire la consommation de carburant et ainsi les émissions2carbone. En outre, le système doit également une conversion future vers un approvisionnement en énergie véritablement durable.
L'élément central du nouveau système de propulsion est composé de deux moteurs électriques qui exploitent deux sources d'énergie différentes : des générateurs diesel et une batterie. Les moteurs électriques tirent majoritairement l'électricité de trois nouveaux générateurs diesel. Le MS Jungfrau peut toutefois temporairement naviguer en mode électrique. L'électricité provient alors exclusivement de la batterie de 2,2 tonnes. Les générateurs diesel sont coupés. Ainsi, selon les estimations, le Jungfrau pourra naviguer sur le lac pendant jusqu'à 30 minutes sans bruit. Lorsque la batterie est vide, elle se recharge pendant le trajet grâce aux générateurs ou à quai via des prises de courant.
La production électrique en fonction des besoins permet d'économiser l'énergie : Avec le nouveau système de propulsion, l'électricité est produite selon le besoin. Lorsque le bateau avance lentement et nécessite peu d'énergie, seul un générateur diesel fonctionne. Lorsque le bateau avance rapidement et que le personnel a également besoin de beaucoup d'énergie pour la cuisine, les trois générateurs sont en marche.
Avec sa nouvelle motorisation, Le MS Jungfrau consomme douze pour cent de diesel en moins. Pour une consommation annuelle d'une moyenne de 100 000 litres, cela représente une économie de 12 000 litres de diesel. Le bateau émet 32 000 kilogrammes de carbone en2 moins, ce qui correspond à l'émission annuelle en carbone2de plus de 15 voitures. L'interchangeabilité des sources d'énergie représente un autre avantage de la nouvelle motorisation : Les générateurs diesel qui fournissent actuellement l'électricité aux moteurs électriques pourront être remplacés par des technologies plus respectueuses de l'environnement, comme des panneaux solaires ou de l'hydrogène, lorsque les technologies seront établies dans la navigation intérieure.
La nouvelle motorisation a coûté près de 1,7 millions de francs suisses. Avec la modernisation du MS Jungfrau, BLS Schifffahrt a posé un jalon important pour le renouvellement de sa flotte.