MS Waldstätter
Nouvelle motorisation
Objectifs
À l'avenir, il deviendra de plus en plus important de réduire la consommation de carburant et ainsi les émissions de carbone. En outre, le système doit également une conversion future vers un approvisionnement en énergie véritablement durable. Le traitement des gaz d'échappement a également été mis au goût du jour et respecte ainsi l'Euronorm Stage-V.
Le projet a été lancé en février 2018. Les premières installations ont été démontées en décembre 2018. Dès janvier 2019, le montage des nouvelles unités de propulsion a pu être effectué. Les travaux ont pris fin à la fin avril 2019 avec différents trajets test.
Défis
Le projet comprenait les points suivants :
- Remplacement du système de propulsion, avec transmission, palier de butée et batteries de démarrage.
- Adaptation du système d'échappement de gaz (amortisseur de bruit, isolation)
- Nouvel ensemble de générateurs
- Rénovation du pupitre de commande et des appareils associés
Chiffres clés | |
---|---|
Mandant/client | Compagnie maritime du lac des Quatre-Cantons |
Entraînement | Série hybride avec groupes diesel FPT et moteurs électriques Siemens |
Volume du projet | env. 2,0 Mio CHF |
Année d'achèvement | 2019 |
Prestations Shiptec | Planification, conception des performances, installation et mise en service |