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Nouveau ferry de transport de personnes pour le lac Léman
Objectifs
Avec l'utilisation des nouveaux bateaux, les capacités de transport entre Lausanne en Suisse et les deux villes françaises Évian-les-Bains et Thonon-les-Bains sur la rive sud du lac Léman augmentent considérablement. D'une part en raison des hautes capacités des bateaux et d'autre part avec le développement massif des liaisons quotidiennes. Avec le transfert attendu du trafic routier individuel au profit du transport public sur le lac Léman, l'empreinte carbone2 de chaque transfrontalier sera réduit d'un facteur 30. Grâce à ce projet précurseur, l'impact environnemental dans la région peut être réduit, ce qui contribue considérablement à atteindre les objectifs de protection du climat.
Description du projet
Au début de l'année 2020, CGN SA (Compagnie générale de navigation sur le lac Léman SA) a chargé la société Shiptec AG de fournir deux nouveaux ferrys de transport de personnes pour le lac Léman. Entretemps, la spécification de CGN a été transposée dans le design convenu et mis au point, ce qui permet de clarifier tous les détails techniques. Fin 2020, la pré-production des premières sections de la coque commençait, et à l'été 2021, le montage était lancé directement dans l'atelier de CGN à Lausanne au bord du lac Léman. La mise en service du premier navire aura lieu d'ici début 2023, suivie de la remise au client au printemps 2023. La mise en service du deuxième navire aura lieu vers la fin 2023.
La sécurité, le confort des passagers et l'efficacité ont été des aspects très importants lors du développement des bateaux. Pour limiter le poids du bateau, la coque, les structures et les constructions sont entièrement réalisées en aluminium. La pré-production des sections a été réalisée par Aluship Technology à Gdansk en Pologne. Le transport des sections a lieu via la voie navigable jusqu'à Bâle, d'où les sections sont ensuite transportées par la route jusqu'à Lausanne, au bord du lac Léman.
L'approvisionnement en énergie et le système d'entraînement se basent sur le nouveau BlueDriveEco, lequel correspond au développement du système Siship Ecoprop éprouvé de Siemens. Des fonctionnalités importantes, notamment en matière de commutation sous charge du moteur électrique au moteur diesel et inversement, ont été conçues par Shiptec. D'une part, le concept hybride sert d'écrêtement lors des pics en besoins énergétiques, et d'autre part, le bateau est propulsé entièrement à l'électrique à proximité des rives lorsque la propulsion diesel est coupée. Le même principe est déjà éprouvé dans le catamaran navette MS Bürgenstock développé par Shiptec. Concernant les moteurs diesel, les Wärtsilä 14, qui correspondent aux nouvelles directives en matière d'émissions Euro Stage V, ont été sélectionnés. Le moteur est réalisé avec Voith Linear Jets. De plus, des gouvernails de poupe et de proue sont utilisés avec Voith Inline Thrusters.
La capacité des bateaux s'élève à 700 personnes, avec 600 sièges confortables dans les espaces intérieurs. Les bateaux étant essentiellement utilisés par les travailleurs le matin et le soir, toutes les places assises sont équipées de possibilités de chargement des appareils électroniques, et un wifi hautes performances est disponible dans l'ensemble du navire. La vitesse maximale est estimée à 36 km/h (19,5 n), la vitesse nominale s'élevant à 33 km/h (17,8 n).
Film von Philip Mathys
Chiffres clés | |
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Mandant/client | CGN SA Lausanne |
Entraînement | Série hybride avec groupes diesel FPT et moteurs électriques Siemens |
Volume du projet | 57,0 Mio CHF (prix total pour 2 bateaux) |
Année d'achèvement | 2023 |
Prestations Shiptec | Développement, planification, direction de projet, construction, installation et mise en service |