Article
Etude pour une navigation sans CO2 dans l'Oberland bernois
En collaboration avec des partenaires, Shiptec AG a élaboré une étude pour une navigation sans CO2 dans l'Oberland bernois.
Avec l'objectif de neutralité climatique d'ici 2050, des économies de CO2 sont nécessaires dans tous les domaines, y compris dans la navigation intérieure - le deuxième plus grand émetteur dans les transports publics en Suisse. C'est pourquoi BLS Schifffahrt AG, en collaboration avec Shiptec, H2 Energy, FPT, KWO et ITZ, a élaboré une étude de faisabilité pour une navigation sans CO2 dans l'Oberland bernois. Il s'agissait non seulement d'élaborer le concept et une première conception pour un bateau à propulsion électrique H2, mais aussi d'examiner l'ensemble de l'écosystème H2 avec l'approvisionnement, la logistique et le ravitaillement en H2. L'étude a été financée dans le cadre d'un projet commandé par le canton de Berne en collaboration avec la Wyss Academy for Nature.
Le résultat de l'étude est clair : les bateaux à passagers fonctionnant à l'hydrogène électrique dans l'Oberland bernois pourraient devenir une réalité dès 2026.
Shiptec AG, en tant que chantier naval leader en Suisse et pionnier dans le domaine des propulsions maritimes neutres en CO2, est fier d'avoir contribué de manière déterminante à cette étude pionnière pour une navigation sans émissions !